Une ville solidaire

Nous souhaitons co-écrire avec vous le prochain mandat municipal qui s’articule autour d’un projet, d’un programme. Ce projet est participatif et évolutif. Il se construit avec les premiers intéressés, les usagers de la ville, VOUS ! Ce qui a été vrai pendant les six dernières années, doit l’être également dans l’élection municipale du dimanche 23 mars.

La Solidarité, c’est notre ADN. Toute l’histoire de notre ville c’est construite autour des valeurs de la solidarité. Cela été vrai lors des grandes luttes des cheminots tout au long du 20ème siècle. Ville cheminote, ville de pompiers, nous sommes à tous les grands rendez-vous de la solidarité, lors des téléthons, avec les restos du cœur, le secours populaire, le secours catholiques ou avec les sinistrés des inondations.

Nous sommes citoyens du monde : Dans les années 70, suite à la dictature au Portugal, notre ville a accueilli une forte communauté portugaise. Aujourd’hui, nous nous mobilisons avec Haïti après les catastrophes naturelles qu’ils ont subis. Nous avons soutenu les Japonais après les séismes et la catastrophe nucléaire. Nous sommes marqués à chaque fois qu’il y a un conflit dans le monde que se soit au Ski Lanka, au Moyen Orient, en Afrique, en Europe de l’est, en Asie…

Nous portons une attention particulière aux personnes âgées. Beaucoup trop se retrouvent en situation d’isolement et ont besoin de structures soit pour se retrouver, soit pour rester indépendante. Nous avons besoin d’imaginer les structures adéquates et pas seulement quand il y a la canicule ou le plan grand froid.

Nous sommes solidaires avec les villeneuvois qui subissent de pleins fouet la crise qui dure depuis 2009. Le diagnostic social réalisé en 2013 par notre CCAS montre que l’ensemble de la population s’appauvrie. Face à se constat, la commune a une responsabilité particulière pour permettre à chacune et à chacun de résister à la crise. Les services publics deviennent des boucliers à la dureté de l’austérité.

Nous faisons le choix de défendre et développer les services publics dans les quartiers et sur la commune. Nous sommes à coté les usagers et les hospitaliers de notre hôpital « Lucie et Raymond Aubrac » pour qu’il puisse avoir les moyens de fonctionner et rénover l’immeuble de grande hauteur (IGH).

Nous sommes au coté des cheminots pour réfléchir au mode de fret SNCF et faire revivre économiquement le triage SNCF. C’est un enjeu primordial..

Nous sommes aux cotés des travailleurs d’européen Food qui sont menacés de perdre leur emploi suite semble-t-il à des malversations financières selon les sources syndicales.

Nous sommes aux cotés des postiers pour défendre le service public postal dans les quartiers.

Nous sommes avec les jeunes, les parents, les enseignants, les ATOS pour participer à la modernisation du service public de l’éducation nationale.

Nous soutenons toutes initiatives qui impliquent que les besoins élémentaires des hommes et des femmes comme la santé, l’éducation, le logement, les transports en commun, les énergies, l’eau, la justice, la sécurité, la culture, le sport ne sont pas des biens marchands comme les autres. Ce sont des biens communs à l’humanité. Cela implique au plan local des actions pour les promouvoir. Ainsi, nous souhaitons avec d’autres collectivités arriver à une régie publique de l’Eau, comme c’est devenu le cas à Paris.

Nous faisons donc le choix de développer les droits humains pour tous qui sont inscrits dans notre constitution.

Voir les messages


Mon avis, je propose :


Tous les champs indiqués dun * doivent être complétés.
 
 
 
 
 

Veuillez recopier le code :
...

 

AGENDA

Mai 2022
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5