Une ville à taille humaine

Nous souhaitons co-écrire avec vous le prochain mandat municipal qui s’articule autour d’un projet, d’un programme. Ce projet est participatif et évolutif. Il se construit avec les premiers intéressés, les usagers de la ville, VOUS ! Ce qui a été vrai pendant les six dernières années, doit l’être également dans l’élection municipale du dimanche 23 mars.

Villeneuve doit rester une ville à taille humaine

Nous faisons le choix d’un développement équilibré, maîtrisé, dans une ville dynamique et accueillante.

Après avoir été lauréat du PNRQAD sur le centre ville/ centre ancien, la ville concours à un nouveau programme de rénovation urbaine pour le quartier Nord, dont la réponse arrivera après les élections municipales. Le bois matard se refait une beauté en devenant un model de réussite d’économie d’énergie pour chaque foyer. Un concours d’idées pour le quartier de Triage a été lancé. Celui-ci règle une bonne fois pour toute la question du franchissement de Seine. Il est proposé à la limite avec Choisy pour les transports en commun comme le Tram Train. La zone de naturalisation des bords de berges de l’Yerres créée depuis 2012 permet aujourd’hui de construire une continuité ave le parc naturel de Crosnes, Montgerron, Yerres. Une Zone d’aménagement concerté (ZAC) est créée pour la zone de la Pologne. Un Plan Local de l’Habitat (PLH) a été constitué. La révision du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) est en cours de concertation avec les habitants et les partenaires de la ville. Ces différents outils irriguent l’ensemble des projets des quartiers. L’objectif n’est donc pas d’empiler les projets dans chaque quartier, mais de trouver une harmonie permettant de conjuguer l’intérêt commun avec l’intérêt particulier.

Un des fils conducteur est la création d’un agenda 21 communal. L’objectif est de promouvoir dans chaque projet les bonnes pratiques permettant un développement durable.

Nous voulons construire 1600 logements d’ici 2018 pour répondre efficacement à la crise du logement. Il s’agit de permettre à tous d’avoir un parcours résidentiel de son choix sur la commune. Aujourd’hui le temps d’attente d’un logement social est de plus de 2 ans. C’est énorme pour un jeune couple, ou une personne en situation de séparation. Pompiers, infirmières, urgentistes ne trouvent pas de quoi se loger sur la commune. Les marchands de sommeil pratiquent des prix au m2 digne de Paris 16ème ou de Vincennes. Nous voulons mettre en place comme à su le faire Saint Ouen des moyens permettant d’éviter la flamber des prix, et aux habitants de la ville d’acheter, ou de louer dans les meilleurs conditions.

Nous souhaitons également poursuivre le plan pluriannuel d’entretien des voiries, terminer le plan de stationnement et de circulation en concertation avec les riverains concernés.

Nous souhaitons développer des modes de transports innovants : le téléval (un téléphérique reliant le Plateau à la pointe du lac à Créteil en 4 stations), le tram-train pour relier Sucy en Brie ou Orly par le quartier Nord et Triage, la tégéval (liaison verte pour piéton, ou vélo) reliant la base de loisir de Créteil à Santeny via la plage bleue, le parc de la saussaie pidoux, le bois Colbert. Nous militons également pour obtenir une gare TGV à Villeneuve. Sans attendre les grands projets, la ville s’inscrit dans le développement de pistes cyclables. Nous agirons également pour la modernisation des gares SNCF de Villeneuve Saint Georges et les rendre accessible à tous. Cela passe par trouver des solutions réalisables rapidement devant la gare centrale qui est un point noir tant pour les automobilistes que pour les piétons.

Voir les messages


Mon avis, je propose :


Tous les champs indiqués dun * doivent être complétés.
 
 
 
 
 

Veuillez recopier le code :
...

 

AGENDA

Mai 2022
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5