« Banlieusards et fiers de l’être ! »



En pleine effervescence de la campagne, me vient en tête une chanson du rappeur Kery James. Une de ses chansons s’appelle Banlieusards.
Dans cette chanson, il donne plein d’espoir, malgré les difficultés liées à la vie en banlieue, à nos parcours personnels, au poids de la société, de l’Histoire et parfois de choix politiques décidés du local au national et qui ont des répercussions sur nos vies à tous.

Il dit :
« On n’est pas condamnés à l’échec
Voilà l’chant des combattants
Banlieusards et fiers de l’être
J’ai écrit l’hymne des battants
Ceux qui n’font pas toujours ce qu’on attend d’eux
Qui n ‘disent pas toujours ce que veut entendre d’eux

Apprendre, comprendre, entreprendre
Même si on a mal
S’élever, progresser, lutter
Même quand on a mal
Banlieusards forts et fiers de l’être »

En l’écoutant je me dis : « c’est tout nous ça !! ».
A Villeneuve on en connait des galères, on en a eu des moments difficiles, une ville qui ne donne pas envie a priori, entre avions et trains, pollution, paupérisation…

Alors pourquoi on ne lâche rien ? Alors pourquoi on l’aime notre ville et on y est attaché ? Pourquoi a-t-on envie de la défendre, de la développer, de lui rendre justice ? Pourquoi au cœur de nos projets, place-t-on toujours la solidarité et l’humain d’abord ?

Parce que notre ville, on l’aime. Parce que les Villeneuvois, petits, grands, noirs et blancs, pauvres et si riches à la fois méritent que le combat se poursuive. Parce que Banlieusards et fiers de l’être, on ne craint pas les préjugés, le mépris, la démagogie. Parce que nous à Villeneuve, on connait le poids des maux, et parce que le bruit, les odeurs, ça ne nous fait pas peur.

Depuis 6 ans, un espoir renait. Depuis 6 ans, Villeneuve redevient une ville pour tous et toutes. Parce que notre ambition du « chacun a droit à une place de choix dans la cité » n’est pas un combat anodin. Ce n’est pas vain, démodé, dépassé de croire que nous pouvons partager, redistribuer. Ce n’est pas vain de porter les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes, de l’abolition de l’esclavage, du refus des expulsions locatives, des fermetures des services publics. Ce n’est pas vain de penser et d’agir pour qu’une école s’appelle « L’Ecole des poètes », donnant à la culture une place de choix dans notre ville, ce n’est pas vain de porter le combat des idées jusque dans un stade de foot dénommé il y a peu Nelson Mandela, ce n’est pas vain d’ouvrir le champ des possibles et de l’espoir en rendant accessible les bâtiments accueillant du public. Ce n’est pas vain, Nathalie l’a rappelé, de porter l’idée de la mixité sociale dans l’Habitat, ce n’est pas vain de permettre aux élu-es aux associations de soutenir des mouvements de chômeurs, de mener les batailles pour la formation, l’emploi. Ce n’est pas vain de défendre des parcours de vie fragilisés, de soutenir des femmes seules, des ménages laissés pour compte, des enfants, des jeunes en échec scolaire, des sans-papiers qui ont pourtant des droits. Ce n’est pas vain de se lancer dans une démarche de lutte contre la désertification médicale. Ce n’est pas vain aussi de défendre la solidarité internationale et de croire en nos projets pour Haïti ou la Mali par exemple. Ce n’est pas vain de croire que la solidarité est une force, une chance, le meilleur pour Villeneuve. Et j’ajoute, qu’en plein débat sur le devenir des collectivités, il n’est pas vain de revendiquer que l’Etat porte aussi sur notre ville une attention toute particulière, car longtemps territoire servant, Villeneuve mérite la solidarité nationale.

Le 23 mars prochain, on vote et on fait voter Sylvie Altman et la liste « Villeneuve à gauche. Humaine, rassemblée, solidaire » !!!

Par Elsa BARDEAUX


 
         
 

L'événement de la semaine

Rencontre-Débat sur la Jeunesse Samedi 1er mars à 17h00 Foyer Jean Cocteau dans le Hall des Expositions

Voir le document

 
         
 

Le chiffre du jour

100 !!!

C’est le nombre de membres du groupe facebook « Avec Sylvie Altman pour Villeneuve-Saint-Georges »

https://www.facebook.com/groups/405666679569255/

Continuons d’inviter nos amis et les amis de nos amis à rejoindre le groupe.

Pour Continuer d'organiser la mobilisation, les cafés citoyens,
les distributions de tracts,
les collages etc…

Nous vous donnons rendez-vous TOUS les JOURS à la maison du peuple au 25 avenue de Valenton à partir de 14h00.

N’hésitez pas à passer pour venir chercher du matériel, vous inscrire aux initiatives, boire un café, discuter, échanger, partager…

 

SUR VOS AGENDAS MILITANTS

Vendredi 28 février,
Marché HBM à 10h00
Mairie annexe et gare de Triage à 16h00

Samedi 1er mars,
Marché Central (halle) à 10h00
Intermarché à 10h00
Poste des Graviers à 10h00

Rencontre-Débat sur la Jeunesse à 17h00 au Foyer Jean Cocteau – Hall des Expositions (8 avenue Carnot)

Dimanche 2 mars,
Carrefour Market / ED à 10h00
Boulangerie Passerelle à 10h00
Boulangerie HBM à 10h00
Boulangerie Bois Matar et Kennedy à 10h00
Boulangerie Thimonnier à 10h00

 
         
 
 

Retrouvez cette newsletter en ligne sur www.sylviealtman2014.fr