Quel(le) citoyen(ne) voulons-nous être ?

L’Instruction, avec un grand « I », gratuite, laïque, égalitaire, qui a permis à plusieurs générations de se hisser plus haut que leurs parents dans l’échelle sociale, est en panne.

Plus que dans d’autres pays, l’écart se creuse entre les élèves issus des milieux favorisés, qui réussissent aussi bien, voire de mieux en mieux, et tous les autres. La France, cancre des pays riches ? On n’en est pas là. Mais l’Hexagone, qui figurait encore dans le classement de tête en 2003, descend dans la moyenne concernant les acquis des élèves. Même s’il faut se garder d’accorder trop de crédit aux classements, dont les critères recèlent toujours une part d’aléatoire, chacun sent bien qu’un point de fracture arrive, avec dans ses bagages un signal très négatif : quand le milieu social détermine la réussite, le chacun-pour-soi se substitue au chacun-sa-chance. Et la démocratie titube.

L’éditorialiste Paule Masson rappelait que « La droite souhaite cantonner l’école aux apprentissages de base – lire, écrire, compter. Montaigne doit se retourner dans sa tombe, lui qui inlassablement répétait qu’il vaut mieux « une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine ». Le débat idéologique est intense car l’enjeu est de taille. Derrière une ambition éducative, c’est tout un projet de société qui se dessine. Avoir « une tête bien faite » pose cette question fondamentale : quel(le) citoyen(ne) voulons-nous être ? »

L’objectif est forcément loin des petits calculs étriqués du seul bien lire et compter.
Il s’accommode aussi assez peu d’un modèle éducatif calqué sur celui des entreprises, fait de compétition entre élèves, entre profs, entre établissements, de concurrence, de course aux savoirs « rentables » pour l’économie. Apprendre à penser par soi-même, à mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour fonder une argumentation, à devenir une personne, un citoyen, un travailleur, un adulte, autonome et responsable, appelle au contraire à convoquer de nouveau à l’école l’envie d’apprendre.

Le Ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, parle de « refondation », que les réformes engagées ne suffiront pas à édifier. Vu le point bas atteint, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ou le « plus de maîtres que de classes » en primaire sont des objectifs louables mais ne dessinent pas les contours d’un chantier qui serait réellement prioritaire. Quant à la réforme des rythmes scolaires, les enseignants ont eu vite fait de démasquer son vice : affaiblir un peu plus le caractère national de l’éducation en laissant aux communes la prise en charge des temps libres. Forcément inégalitaire. L’école a besoin de tout sauf de réformettes.

La refonder est une ambition incompatible avec une politique de rigueur économique. Elle a besoin de beaucoup plus de moyens, mais pas seulement.

Elle a aussi besoin de pensée. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai présenté au conseil municipal un vœu (à lire ici) au nom du groupe front de gauche qui a été voté à l’unanimité. Madame le Maire l’a transmis au Ministre de l’Education.

Sylvie Richeton

Adjointe à l’éducation et à la famille

 
         
 

La phrase du jour

« L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer
les mentalités et transcender les différences »

- Nelson Mandela



 
         
 

Le chiffre du jour

33.029

C’est le nombre de Villeneuvois recensés en 2011

Pour organiser la mobilisation, les cafés citoyens,
les distributions de tracts,
les collages etc…

Rdv tous les vendredis après midi à la maison du peuple au 25 avenue de Valenton à partir de 17h…

La fabrique Citoyenne

Le programme et le projet municipal de la prochaine mandature se préparent avec vous.

Avant les ateliers citoyens, nous vous proposons de participer directement en écrivant sur le site internet :
http://sylviealtman.fr/index.php/poursuivons-nos-projets.

Alors à vos claviers!

Trois bonnes nouvelles
pour les jeunes Villeneuvois
et leur famille

La Région Ile de France met en projet la construction d’un internat d’excellence au lycée Arago ; un outil pour nos jeunes du territoire pour les accompagner efficacement dans leur scolarité.

Un accord a été trouvé entre la Région, l’Education nationale et la BSPP permettant de financer une nouvelle formation de sécurité civile au lycée Arago dès la rentrée de septembre 2014.

Le Conseil Général a annoncé la construction d’un nouveau collège pour les jeunes de Triage et de Choisy.

 

C’est dans le bilan 2008/2013

- Création d’un point information pour les parents

- Rénovation de la crèche Roland Garros

- Agrandissement du jardin du RAM

- Création d’un service municipal de la petite enfance

- Scolarisation des enfants de moins de 3 ans - 91 à la rentrée 2013

- Un conseil municipal des enfants

- Portes ouvertes du conservatoire pour les 3-9 ans

- Création de jardins pédagogiques avec l’aide du service des espaces verts

- Construction d’un restaurant scolaire à l’école Paul-Bert et développement des capacités d’accueil de la maternelle

- Création d’une bibliothèque et d’une salle informatique à l’école Jules-Ferry

- Reconstruction de deux salles de classes et d’une bibliothèque au groupe scolaire Condorcet

- Construction d’une salle d’activités sportives, agrandissement du restaurant et de locaux scolaires de l’école Berthelot

- Plan pluri annuel des travaux de rénovation de toutes les écoles (plus d’1 million d’euros par an)

- Développement des activités sportives, musicales et culturelles hors temps scolaires pour les enfants et les jeunes.

- Création des clubs coups de pouce (aide aux devoirs)

- Passage à la restauration publique- SIRM depuis avril 2012

- Avec les élèves, les parents, les enseignants, nous agissons pour que l’Education nationale accorde les moyens nécessaires à nos écoles, à nos collèges et au lycée afin de lutter contre l’échec scolaire.

- Favoriser le rôle et l’implication des parents dans la vie de leurs enfants- création du café des parents

- Création de la semaine des droits de l’enfant et de la jeunesse depuis novembre 2009

- Création du théâtre forum contre les violences en direction des collégiens

- Spectacles pour les collégiens et lycéens au théâtre municipal

- Ouverture des médiathèques pour les révisions du Bac- CAP-BEP- Bac Pro

- Création de la soirée des bacheliers

 
         
 
 

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